Dimanche 14 février : La météo annonçait un temps radieux pour le week-end et une petite soif d’aventure s’est faite ressentir.
La seule aventure qu’on peut vivre en ce moment, c’est de sortir un peu des sentiers habituels pour faire quelque chose de différent. La différence ce jour-là, c’était de se réveiller à 4h30 du matin pour voir le lever de soleil face au temple du Donon, un de mes endroits chouchou dans les Vosges de par sa vue 360° et ce bel édifice.
Le Temple du Donon est le point culminant des Basses-Vosges avec 1009m d’altitude. Il offre donc une vue splendide sur toute la vallée.
Température annoncée -12°, on se prépare donc comme on peut pour ne pas trop souffrir du froid:
- Une thermos de tisane histoire de se réchauffer de l’intérieur
- Une bouillotte
- Des chaufferettes
- Des gants chauffants
Pas le temps de traîner ce matin, le temps presse: le levé de soleil est annoncé à 7h45, il faut être au maximum 30-45 min avant pour profiter des belles couleurs de l’aube.
Départ à 5h10 pour 1h20 de route avant d’arriver au parking du sentier des Bunkers à Grandfontaine, dans le lieu dit du Haut-Donon.

Nous commençons à marcher à 6h30 en empruntant le chemin en face du parking, le ciel commence déjà tout doucement à s’éclaircir alors on carbure avec nos lampes frontales sur la tête pour arriver en haut à temps.
30 minutes de marche rapide plus tard… On peut enfin profiter des belles couleurs orangées de l’aube et voir le soleil se lever tout doucement. Moment photo obligatoire pour immortaliser ces beaux paysages…



Le Temple du Donon en été :



















