ROME

Petite rétrospective sur un séjour de 4 jours à Rome qui a eu lien en août 2020 histoire de partager les principaux lieux visités et les bonnes adresses où j’ai mangé.

Après avoir atterri à l’aéroport de Ciampino, il a fallu prendre un bus pour se rendre à la gare de Ciampino, pour ici prendre un train jusqu’à la station Termini et prendre enfin un métro pour aller jusqu’à l’hotel.

Où loger: Trevi Beau Boutique Hotel, placé juste à côté de la fontaine de Trevi et tout près du Panthéon.

Que faire:

Sillonner les rues étroites et admirer l’architecture colorée

Voir le Colisée

Entrer dans les églises qui de l’extérieur ressemblent souvent à des bâtiments lambda et dont l’intérieur correspond à des œuvres d’art. On peut entrer dans chaque églises, et certaines sont encore plus belles que la Chapelle Sixtine.

Sillonner les rues du quartier Trastevere, coloré, fleuri et chaleureux. Et prendre un peu de hauteur jusqu’à la fontaine Paola et le parc de la villa Doria Pamphili.

Visiter la cité du Vatican: Basilique Saint-Pierre, musée du Vatican et Chapelle Sixtine

Voir et rentrer dans le Panthéon

Prendre un Aperitivo: l’Happy Hour italien qui accompagne ses boissons de petits mets à grignoter

Se servir en eau bien fraîche grâce aux nombreuses fontaines d’eau potable disposées un peu partout dans la ville

Se rendre à la plage d’Ostia et louer un transat pour un peu de farniente si le plus gros a été visité et que le timing le permet (compter 1h de trajet en train)

Où manger:

Où manger près de la place Navone et près du Panthéon: la trattoria Da Gino Al Parlemento qui est un restaurant typique hors des rues très fréquentées par les touristes. Il n’y avait d’ailleurs que des italiens. Les trattorias sont comme les Winstub en Alsace. J’ai pu y déguster de véritables pâtes à la carbonara italiennes (avec du jaune d’œuf, du parmesan et de la pancetta, pas de crème ni de lardons !)

Ou manger près du Vatican: la Soffita Renovato pour une très bonne pizza

Ou manger une bonne part de pizza à emporter près du Panthéon: chez Appetito, anciennement Pizzarius (Via dei Pastini, 116) ma part coup de coeur, une pizza au pesto: une pâte croustillant avec une garniture crémeuse et jûteuse: sauce tomate, crème frâiche, champignons, jambon, parmesan, tomate cerise, pesto, billes de mozzarella.

Laisser un commentaire