SIROP DE FLEURS DE SUREAU

Le sirop de fleurs de sureau est de loin mon sirop préféré. Son gout est fin, subtil, frais… Je l’adore dans l’eau pétillante avec une rondelle de citron pour une boisson bien désaltérante, mais aussi dans un smoothie, un cocktail (notamment le Hugo) ou encore du fromage blanc. Sa consommation reste néanmoins modérée étant donné que du sirop, c’est purement du sucre.

C’est aussi un petit cadeau home made sympa à offrir qui fera toujours plaisir !

Vous trouverez l’arbre du sureau en fleurs en général au mois de mai, mais il est un peu tardif cette année en Alsace dû aux basses températures et au manque de soleil. A l’heure où j’écris cet article, je suis en route vers le Sud de la France et je n’en vois pas au bord des routes, mais en Alsace en tout cas, il y en a beaucoup aux abords des routes, forets, champs, jardins…

Je verse le sirop dans des petites bouteilles en verre, pour les offrir ou pour que ce ne soit pas trop encombrant une fois ouvert.

Pour garantir une bonne conservation du sirop, il faut au préalable stériliser les bouteilles en verre et les bouchons en les trempant  (ouvertes) dans l’eau bouillante. Je m’aide d’une pince en silicone pour ne pas me bruler en les sortant de l’eau et les réserve à l’envers le temps de faire le reste.

Comptez 10 ombrelles, 1kg de sucre et 2 citrons pour 1 litre d’eau. N’hésitez pas à multiplier les quantités pour en avoir plus, ça ne prendra pas plus de temps.

A titre indicatif, j’ai remplis 8 petites bouteilles de 240ml avec sur une base de 1,5l d’eau. (donc 1,5kg de sucre, 15 ombrelles, 3 citrons)

Les étapes:

  • Faire bouillir 1L d’eau, rajouter les 10 ombrelles et le jus d’un citron.
  • Laisser refroidir et faire infuser le tout au frais pendant 3 jours
  • Au bout des 3 jours, faire bouillir le jus, rajouter 1kg de sucre et le jus d’un citron.
  • Verser le sirop bouillant dans les bouteilles en verre, fermer le bouchon et retournez la bouteille

Et voilà, c’est fait ! La recette est vraiment très simple et ne demande pas beaucoup de temps, une fois dans le verre, c’est que du plaisir !

Laisser un commentaire