Qui dit automne dit poires et noix… Après avoir fait une cueillette dans le jardin des parents, c’est donc direction la cuisine pour une petite improvisation.
Je recherchais une recette pour le petit déjeuner, type bananabread healthy avec des flocons d’avoine, peu de graisse, peu de sucre, pour avoir quelque chose de rassasiant, protéiné et à indice glycémique faible mais je ne trouvais pas mon bonheur. Il existe une multitude de recettes sur le net, mais on y retrouve souvent du sucre blanc, de la farine blanche, du beurre ou de l’huile et ce ne sont pas des ingrédients que je voulais retrouver dans mon gâteau.
Pour une composition plus clean, il faut donc avoir dans son placard du sucre complet, des flocons d’avoine, du son d’avoine, de la farine d’épeautre (ou de blé complet) qui sont des ingrédients disposant d’un indice glycémique plus bas que la farine de blé blanche généralement utilisée en pâtisserie.
Ce gâteau n’est pas très sucré en bouche, la recette ne plaira pas forcément à ceux qui ne sont pas habitués à manger peu sucré mais il n’est jamais trop tard pour commencer à mieux manger 😉
J’ai ensuite congelé une partie du gâteau par tranches de 2 séparées par un morceau de papier sulfurisé dans un tupperware pour avoir quelque chose de sain à manger et déjà tout prêt pour le petit dej ou en tant qu’en-cas.
Ingrédients:
- 4 œufs
- 1 yaourt nature
- 100g de flocons d’avoine
- 80g de farine d’épeautre
- 60g de son d’avoine
- 50g de sucre complet (Rapadura/Mascobado, sucre de fleur de coco, peut être remplacé par 1CS de sirop d’agave ou miel d’acacia)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 cuillères à café de cannelle
- 100g de noix
- 300g de poires coupées en morceau (l’équivalent de 5-6 petites poires)
- 50g de pépites de chocolat (les pépites standards contiennent environ 65% de cacao, pour une version encore moins sucrée, plutôt opter pour une tablette de chocolat à 85% de cacao et hacher des petits morceaux)
Préparation:
- Mélanger les œufs avec le yaourt puis rajouter tous les autres ingrédients.
- Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné
- Enfourner pour 45 min à 180° (Je laisse encore 5 min de plus à four éteint)
- Démouler et laisser refroidir sur une grille



